• Réaliser une vidéo permettant d’informer le client et de mettre en valeur cette certification environnementale
  • La vidéo ne doit pas dépasser 5 minutes, elle doit être courte et claire.

Contexte:

Les serres du Mené sont certifié plante bleue mais celle-ci à du mal à se faire connaître des clients. Les professionnels la connaissent mais pas les particuliers. On doit donc la mettre en valeur pour ses clients et ainsi faire d’avantage reconnaître la spécificité de ce label et ce qu’il permet.

Dans un premier temps nous avons commencé par chercher des informations sur cette certification avec les ordinateurs mit à notre disposition et grâce à madame Le Noir également. Par la suite nous avons eu pour idée de réaliser une interview du responsable de l’exploitation du lycée, monsieur Jousselin.

Cahier des charges

Pour réaliser cette interview nous avons pris rendez-vous 1 semaine avant avec le responsable des serres, monsieur Jousselin. Avec son accord nous avons donc commencé à rédiger un questionnaire avec les questions que nous voulions lui poser puis nous avons été le filmer. Nous avons pris pour cela plusieurs objectif pour obtenir différents plan (de face…) ainsi que des trépieds pour avoir des images nettes et stables. La luminosité de la pièce changeant rapidement nous avons du filmer assez vite.

La seconde étape était de prendre différents plans des serres pour agrémenté l’interview. Pendant 2 séances j’allais filmer des plans pour que la vidéo soit plus dynamique. J’ai commencer par filmer des plans qui semblaient intéressant pour madame Le Noir puis durant la seconde j’ai filmé les plans manquant (travail,panorama…). Pendant ce temps les autres de mon groupe continuaient le montage avec ce que je leur partageait sur le drive puis Lara m’a rejoins pour prendre les derniers plans.

Les plans dont nous avions besoins:

  • Plans des serres
  • Plan du logo plante bleue
  • Plans de « travail »
  • Plan des fleurs/plantes

Le logiciel que nous avons utilisé pour monter notre vidéo est Open Shot

Nous avons commencé à monter la vidéo des que nous avions finit l’interview en coupant ce qui ne nous semblait pas pertinent de mettre au rendu final. Par la suite Lara et Manon continuait celui-ci pendant que je filmais. Pendant nos différents montage nous nous somme retrouvé face à un problème d’enregistrement de la vidéo. Durant 3 semaines, chaque semaines notre montage précédent ne s’enregistrait pas et nous avons donc du le refaire 3 fois. Une fois ce problème résolu, nous avons eu une nouvelle difficulté avec le logiciel Open Shot qui était très lent et qui ne nous permettait pas d’avoir le rendu que nous souhaitions. Nous avions également sur le résultat final des moments où la vidéo devenait noire, nous n’avons pas su résoudre ce problème.

En conclusion ce que nous retenons c’est que pour le CCF il va valoir qu’on travaille énormément le montage pour se remettre à niveau et prendre de meilleurs plans.

Merci de votre lecture 😉

Aller au contenu principal