Depuis plusieurs mois, les informations de suivi des reptiles sont noté sur les terrariums avec un marqueur. Le but de notre sujet est d’améliorer ce suivi grâce à un nouvel outil de communication entre mini-stagiaires et professeurs.

Nous avons commencé dans un premier temps à échanger nos idées, comment nous allions nous y prendre et avec quel outil. Nous avons finalement décidé de créer des affiches via le logiciel et site Canva car il nous permet de travailler tous ensemble en même temps sur le projet grâce à la fonction partage et il offre une possibilité de pouvoir choisir un modèle prédéfini pour notre document ce qui est très pratique pour la mise en page.

Par la suite nous avons élaboré un cahier des charges en fonction de notre projet que nous avions préalablement défini c’est-à-dire, une affiche pour chaque espèce de reptile présente dans l’enceinte de l’animalerie pédagogique.

Durant le première séance, Lara est partie prendre des photos des reptiles du lycée. Nous souhaitions avoir des photos réels de ceux présent dans l’établissement pour une meilleure immersion. Pendant ce temps, Manon et moi commencions à créer les tableaux de suivis sur Canva et commencions les recherches sur les besoins des animaux en termes de température, l’eau, la nourriture, l’entretien et autres besoins complémentaires comme le calcium pour le pogona.

Les photos:

Une fois les photos prises, nous nous sommes chacune répartit un animal à faire. Nous avons choisi le modèle canva que nous voulions utiliser puis nous nous le sommes partagé. Manon faisait les Lampropeltis, Lara le Python et moi je m’occupais de faire le Pogona.

Les informations que nous avons mis sur la fiche de suivi:

  • La nourriture et la fréquence de nourrissage
  • L’eau
  • Température en zone froide
  • Température en zone chaude
  • L’entretien

Nous avons inclut les grillons avec cette fiche de suivi car quand il y en a dans l’animalerie pédagogique, ils se trouvent dans la pièce dédié aux reptiles et les élèves ne savent pas vraiment comment s’en occuper. Nous avons demandé conseil à madame Deflandre pour avoir son avis et elle nous a donné son feu vert.

Au début pour nos tableaux nous y avions mis des couleurs assez neutres avec un marron clair mais par la suite nous les avons modifié pour qu’ils respectent la charte graphique de l’établissement.

A la fin nous y avons inclut les photos des animaux après les avoir modifié pour certaines grâce au logiciel Gimp.

Pour la dernière séance, nous avons peaufiné les tableaux en y ajoutant les couleurs de la charte graphique du nouveau logo de l’établissement. Nous avons choisi de mettre des couleurs différents aux tableaux pour les rendre plus vivant pour les élèves qui les utiliseront. Comme il nous restait encore un peu de temps pour encore améliorer notre projet, nous avons créé une page « d’accueil » et d’ajouter en décoration quelques feuillages pour rappeler la nature et le milieu naturel de ces animaux.

Ce que nous retenons de ce travail c’est que ce n’est pas facile d’arriver à prendre en photo des animaux pour les avoir au bon moment, c’était un travail intéressant à faire pour en apprendre davantage sur des reptiles que nous pouvons côtoyer souvent dans le milieu de l’animalerie. Trouver une bonne mise en page pour y mettre toutes les informations dont les mini-stagiaires auront besoin n’est pas forcément facile non plus car on doit adapté le format, la police…etc en prenant en compte les difficultés de certains élèves (dyslexie…etc)

Note d’intention

Merci de m’avoir lu 😉

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