Éléments d’apprentissage à retenir :

Les éléments d’apprentissage que j’ai pu retenir de toute cette pratique sportive, c’est notamment la découverte de nouveaux sport comme le tir à l’arc et la sarbacane qui m’ont appris à prendre le temps de bien viser mes tirs et de prendre du recule sur les tirs que je fais pour pouvoir par la suite encore d’avantage les améliorer.

L’escalade m’a quant à lui appris à gérer plus facilement ma peur de la hauteur, ma mémoire également avec les différents nœuds que nous devions maîtriser et à prendre en main un nouveau matériel.

Les pratiques de lancé ont également travaillé à ma précision comme la pétanque, le lancé de cerceaux…etc

Toutes ses pratiques m’ont appris à mieux gérer mon corps et mes émotions face à une activité sportive.

Le crossfit et la musculation m’ont quant à eux appris à me dépasser notamment en apprenant les limites de mon corps sur les poids que je suis capables de soulever et avec combien de répétition et d’intensité. La pratique du crossfit étant assez intensive j’ai pu travailler sur mon endurance et sur une meilleure compréhension de mon corps avec une meilleure compréhension du besoin de repos ou si je peux encore continuer.

Difficultés rencontrés :

Les difficultés que j’ai pu rencontrer durant la pratique sportive sont la maitrise d’activités que je n’avais jusqu’alors jamais pratiqué comme l’escalade, le tir à l’arc et la sarbacane. Si pour les deux derniers c’est pour une méconnaissance de l’activité, la première c’est surtout de la peur face à la hauteur qu’on peut prendre avec elle notamment.

Pour l’escalade, il est primordial de savoir faire différents nœuds de sécurité pour à la fois s’assurer mais aussi assurer son partenaire. J’ai notamment encore beaucoup de mal à connaître et mettre en pratique les étapes de cet assemblage de nœuds. La hauteur que demande cette pratique sportive à été également un élément très impactant sur ma pratique notamment à cause de beaucoup d’appréhension de la hauteur qu’on nous demanderait de grimper mais aussi les moments où notre corps ne serait plus raccroché au mur pour l’aider.

Le tir à l’arc demande quant à lui une certaine maîtrise de la précision de tir. Précision qui durant les première séance était beaucoup plus difficile à contrôler mais au fil des séances et de la prise en main de l’arc, ce contrôle sur la flèche c’est montré plus facile notamment grâce à une meilleure prise en main de l’arc et une meilleure précision de tir.

La sarbacane c’est montré comme le tir à l’arc difficile au niveau de la précision. Néanmoins, celle-ci c’est montré pour ma part plus facile à prendre en main et plus rapidement que le tir à l’arc. La prise en main c’est donc fait pour moi plus rapidement avec une précision plus rapidement maîtrisé.

Plaisir rencontré durant la pratique :

Certaines activités m’ont particulièrement plus comme le tir à l’arc et la sarbacane. Au début plus difficiles étant de nouvelles pratiques pour moi, elles ont sur me donner envie de les pratiquer à chaque nouvelles séances pour travailler sur ma vision et ma précision. J’ai notamment apprécié ces 2 pratiques car c’est des activités qui demandent du recule pour pouvoir s’améliorer par exemple en changeant son angle de tir pour atteindre la cible là où on le souhaite. C’est également je trouve des sports rafraîchissant car on peut avoir souvent l’habitude de travailler avec des ballons ou des poids tandis que là on doit apprendre à maîtriser un nouvel objet.

J’ai beaucoup aimé aussi les courses d’orientation avec le plaisir de rechercher les balises et de finir par les trouver. Malgré un sens de l’orientation pas toujours au rendez-vous pour ma part j’ai pris plaisir à apprendre à lire une carte et à savoir se repérer dans différents milieux (forêt, eau, lycée…).

Expliciter ses choix : collaboratifs, collectif et coopératif

Durant les nombreuses séances que nous avons effectué nous avons mélangé pratiques coopérative et pratiques collaborative.

Nous étions généralement dans une démarche coopérative pour réussir toutes les activités demandé mais pour d’autres, nous nous divisions en 2 pour réaliser plus rapidement notre objectif comme par exemple sur certaines activités sur l’eau (kayak, paddle) où nous nous mettions à plusieurs dans/sur celui-ci pour atteindre l’objectif en combinant les forces de chacun.

Les activités réalisées dans une démarche coopérative sont notamment certaines courses d’orientation que nous avons réalisé tous ensemble, le crossfit où nous alternions quand un/une d’entre nous était fatigué mais où nous avons participé à toutes les séries demandées.

Aller au contenu principal