Sur cette page je vais vous présenter quelques travaux que la classe a du effectuer en informatique pendant les cours du mercredi après-midi. Grâce à cette page je vais vous partager différentes réalisations que j’ai faites pendant ses cours et vous expliquer comment j’ai travailler pour avoir ce rendu final. Je finirais par analyser mes créations et ce que j’aurais pu faire a l’époque pour les améliorer.

1- Travaux Canva

Infographie sur le marché du jardin:

Le premier travail qu’on a du faire sur Canva c’est le prendre en main. Notre premier TD de cours à servit à ce que l’on comprenne le logiciel et qu’on le prenne en main. Par la suite nous sommes passé au second TD.

Pour le second TD nous avions comme mission de rendre une infographie sur le marché du secteur jardin sur l’année 2021 pour les Serres UJAC du lycée.

Mon travail:

Sur la feuille de cours nous avions des liens nous menant vers différents site internet pour nous informer sur le marché du jardin (sources: Secteur Vert, Calaméo Les Echos Etudes, LSA et JAF-info). Cette infographie a été réalisé en cours de M5. J’ai en premier temps chercher les informations importantes à donner sur ce marché grâce aux différentes sources qui nous ont été donné en amont.

Pour la réalisation en elle-même j’ai d’abord commencé par chercher un design pour une infographie dans Canva et j’ai fini par choisir un nommé « Red and Brown Minimalist Plant Care Tips Infographics » car je trouvais qu’il correspondait bien au thème demandé.

Thème:

En deuxième temps j’ai commencé par faire une petite introduction pour parler de ce marché avec quelques chiffre généraux puis j’ai voulu faire figurer les informations que j’ai retenues comme importantes à mettre dans ce travail avec notamment les chiffres qui sont à retenir ainsi que quelques textes explicatifs. Par la suite j’ai souhaité faire une jolie mise en page avec quelques encadrés pour les différents contenus dont un modèle propre aux chiffres importants et un autre qui mettrait quant à lui les textes en valeurs.

Pour finir la mise en page j’ai ajouté quelques images en lien avec le thème de l’infographie pour la mettre en valeur et la rendre plus attractive visuellement. Enfin j’ai mis le logo des serres UJAC de l’établissement car ce sont eux qui avaient demandé cette infographie.

Les difficultés que j’ai rencontrés à l’élaboration de ce travail c’est en premier temps de réussir à avoir des informations claires,concise et courtes car en voyant tous ses articles on peut avoir facilement envie de mettre tous les informations qu’on nous donne. La seconde difficulté rencontré est la mise en page car ce n’est pas toujours facile d’arriver à mettre en valeur aussi bien les chiffres que les courts textes. Il a voulu que je trouve le juste milieu dans la mise en page pour que les chiffres soient légèrement mit plus en avant tout en ne « cachant » pas le texte.

Ce travail m’a appris à prendre le temps de bien comprendre comment mettre en avant des informations et à prendre le temps de comprendre celles-ci.

Infographie marché de l’animalerie :

Le second travail que nous avons du effectuer sur Canva est la réalisation d’une seconde infographie sur le marché de l’animalerie en 2021. Cette fois ci le travail était à faire en dehors du cours et à rendre au professeur. Cette infographie est comme la première à faire pour les Serres UJAC.

Mon travail:

Sur la feuille de cours nous avions des liens nous menant vers différents site internet pour nous informer sur le marché du jardin (sources: Secteur Vert , Wamiz, Le Mag des Animaux et Le Point Vétérinaire ). J’ai en premier temps chercher les informations importantes à donner sur ce marché grâce aux différentes sources qui nous ont été donnée en amont.

Thème:

Contrairement à la première infographie je n’ai pas voulu faire de texte introduisant le sujet car je souhaitais mettre plus de texte détaillé. Comme sur celle du marché du jardin j’ai essayé de mettre les chiffres les plus importants en évidence tout en ne négligeant pas les différents textes annexes.

La mise en page c’est avérée être plus compliquée que la première car le style de l’infographie en elle-même étant différente je devais faire en sorte que chaque texte,image… est sa place et n’empiète pas sur les autres ou sur la mise en page.

Grâce à ce travail j’ai appris à réaliser une infographie par moi même sans aide extérieur comme on pouvait l’avoir pendant les cours et j’ai pu en apprendre plus sur le secteur de l’animalerie en France.

Les difficultés que j’ai rencontré sont notamment la mise en page,le fait que certains textes soient difficiles à mettre en forme comparé à d’autres.La seconde difficulté est que réussir à trouver les informations importantes dans plusieurs textes et articles ce n’est pas toujours facile car on peut être vite submergé d’informations non pertinentes.

Pour ces travaux j’ai obtenue la note de 7/10 pour l’infographie d’animalerie

Visuel réseaux sociaux (portes ouvertes)

Pour ce travail nous devions réalisé un visuel pour les portes ouvertes du lycée qui approchaient.

De prime abord nous devions choisir un réseau social sur lequel nous voulions poster notre visuel. Les réseaux sociaux qui nous étaient proposé était Facebook, Linkedin, Instagram, le site de l’établissement…

La cible que je souhaitais viser était les collégiens de 3 ème/ 4 ème ainsi que leurs parents. Ce qui fait 2 cibles d’âge différentes avec d’abord une cible de 14/15 ans et une seconde de plutôt plus de 30 ans.

L’objectif était de faire connaître l’établissement auprès des parents et de potentiels futurs élèves et de les inciter à venir aux portes ouvertes du 28 janvier 2023.

Voici ce que notre visuel devait obligatoirement comporter comme éléments:

  • les éléments graphique du lycée
  • Le site de l’établissement
  • Les dates des portes ouvertes (en choisir qu’une)
  • Les comptes des différents réseaux sociaux de l’établissement
  • Le logo de l’établissement

Mon visuel:

Pour faire ce visuel j’avais comme idée de mettre en avant les formations de l’établissement avec des photos qui serait parlante mais je souhaitais les implanter de manière à ce qu’elles fasse le « fond » de mon visuel. Pour le texte j’ai voulu mettre en avant les différentes couleurs de l’établissement tout en donnant les informations essentielles comme la date, l’heure, les différents niveaux de formation proposé et les coordonnées de contacte.

Pour la suite nous avons du créer un faux post instagram grâce au site zeoob en y incluant un texte et des hashtags.

Grâce à ce travail j’ai appris à réaliser un visuel professionnel qui à été utilisé pour être montré au public.

Mon visuel fut choisi pour être celui mit en avant sur les écrans de l’établissement.

Coupon réduction:

En complément de l’activité Woocommerce où nous devions réaliser une page de promotion, nous avons du également faire un visuel pour la promouvoir.

J’ai fait ce visuel grâce au site « Canva » en y incluant les éléments essentiels pour le bon fonctionnement de cette promotion. Ce visuel est composé du logo de l’établissement,à qui est destiné ce bon de réduction, le montant de la réduction, sa date de clôture ainsi que évidemment le code promo. Pour agrémenter ce travail et lui donner meilleur allure pour ses lecteurs j’ai rajouté quelques décoration disponible sur Canva avec un petit QR code pour facilité la vie aux utilisateurs de ce code et j’ai mis les coordonnées du site et de l’établissement pour plus d’informations.

CCF:

Pour ce CCF nous avions pour mission de réaliser un visuel pour les différents réseaux sociaux du lycée sur une animation aux serres UJAC. Pour réaliser ce travail nous avons du inclure sur notre visuel les différentes informations qui nous avais été données telle que les dates,le thème de l’animation, par qui c’était proposé et le logo des serres UJAC. On nous donnait également une galerie de photo que nous avions à notre disposition avec le choix de les utilisés ou pas.

Bien sûr on devait utiliser les couleurs de l’établissement.

Personnellement j’ai choisis de publié sur 3 réseaux différents (Instagram,Facebook et le site de l’établissement). Pour se faire j’ai décidé de faire 2 visuels différents dont un qui servira pour Instagram et Facebook et le second pour le site de l’établissement. Le visuel pour les réseaux sociaux c’est celui sans la photo et l’autre est pour le site.

Pour que mes visuels soient plus attractifs pour le public j’ai voulu mettre un peu de « décoration » avec plusieurs images en libre accès sur Canva avec notamment des plantes et bien sûr des terrariums végétales sans oublier le logo des serres UJAC.

Les deux visuels ont été réalisé sur Canva avec des posts par la suite avec Zeeob et sur le site de l’établissement.

Après avoir finit les deux visuels j’ai écrit ma page woocommerce pour mettre en ligne l’animation avec un des deux visuels, un texte explicatif et un formulaire pour que les personnes s’inscrivent à l’animation.

Ce CCF m’a permit de tester mes connaissances sur le travail effectuer depuis le début de l’année et ainsi le mettre en pratique. Je n’ai pas éprouvées de difficultés particulière sauf peut être le choix de faire 2 visuels différents qui à pu me faire perdre un peu de temps.

Pour la capacité évaluée « Organiser la relation digitale » j’ai obtenue la note de 14/20. Pour la seconde capacité « Exploiter des systèmes d’information » j’ai obtenue la note de 15/20.

2-Création d’une landing page

Pour cette activité nous devions réaliser une landing page pour la mettre sur le site des serres UJAC. Cette landing page avait pour objectif de faire la promotion d’une réduction à hauteur de -20% sur une plante de noël. Personnellement j’ai fait cette promotion sur l’hellébore ou « rose de noël ».

Grâce a cette réduction les serres UJAC pourrait obtenir plus d’information sur des personnes pas encore inscrite en tant que « clients ». Le principe est que les clients rentrent leurs informations de contact et suite à sa ils obtiennent la réduction.

La première étape était de crée une nouvelle page dans le wordpress des serres UJAC et d’aller chercher une composition de page pour réaliser la landing page. Puis il faut agencer la page avec les informations (-20%,produit…) et mettre le code court de mautic pour permettre de mettre un formulaire sur cette page.

En deuxième étape on met une photo de la plante dont on fait une réduction (l’hellébore dans mon cas), on oublie pas de rajouter la politique de confidentialité pour que les clients qui le souhaitent puissent la lire et enfin pour compléter ma page j’ai souhaité mettre une petite vidéo annexe qui donne quelques conseils et informations sur l’hellébore.

Lien de la page

Les difficultés que j’ai pu rencontrées lors de cette activité son la maitrise d’un nouvel outil (mautic) et se rappeler comment mettre certaines informations (politique de confidentialité…).

Elle m’a néanmoins permise d’apprendre de nouvelles choses qui peuvent servir en milieu professionnel (création d’un code promo…).

Pour ce travail j’ai obtenue la note de 8/10.

3-Wordpress

Nous avons également eux plusieurs activités qui nous ont permis d’administrer WordPress et d’ajouter plusieurs extensions.

En premier temps nous avions du chercher un thème pour notre site avec quelques contraintes:

-Thème régulièrement mis a jour

-Thème facile d’utilisation et bien noté

Puis nous avons commencé a installer nos première extensions:

Akismet : gestion des commentaires
Jetpack : statistique du site, partages, cdn, sécurité, etc

All in one SEO pack : gestion du référencement naturel

CookieYes – GDPR Cookie Consent & Compliance Notice : gestion des cookies.

One Click Accessibility : gestion de l’accessibilité.

Après les avoir installé nous devions les configurer pour qu’elles puissent nous servir.

Une fois celles-ci installées sont venu le tour de beaucoup d’autres (mailpoet…) que nous avons aussi paramêtré pour notre utilisation au cours de l’année.

Mon Curriculum Vitae

Nous avons du créer notre CV avec Resume Builder sur WordPress

J’ai d’abord commencé à mettre mes informations dites « personnelles » et de contact:

Dans cette partie j’ai mis mon adresse mail,mon numéro de téléphone,le lien de mon site wordpress, ma localisation, mes compétences acquises ainsi que une petite présentation de moi avec mon nom et mon prénom avec bien sur mon niveau d’étude et ma formation.

Par la suite j’ai parlé d’une de mes expériences professionnelles en stage au Magasin Vert de Pontivy et de toutes les activités que j’ai pu y faire durant mes différentes périodes de stages.

Puis j’ai présenté mes 2 autres expériences professionnelles (1 stage et 1 travail saisonnier):

Grâce à ce travail j’ai appris à savoir qu’elles informations mettre sur un CV. Les difficultés que j’ai pu rencontrées sont surtout savoir qu’elles informations pertinentes mettre en valeur sur le CV pour mieux « me vendre ».

5-Newsletter

Pour cette activité nous avions comme objectif d’envoyer une newsletter à notre professeur. Pour cela nous disposions d’une extension nommé « MailPoet ».

Nous avions plusieurs choix qui s’offrait à nous:

• Notre page À propos
• Notre page de contact
• Notre page de CV
• Nos pages d’ateliers en EIL

J’ai choisie de présenter nos ateliers en EIL.

Pour se faire j’ai mis le logo de mon site ( l’oiseau « Padda de Java ») pour que ma newsletter soit reconnaissable puis j’ai essayé de faire un slogan accrocheur et une petite présentation de mes comptes rendus d’EIL. J’ai fini par mettre ma politique de confidentialité (obligatoire).

Pour nous aider à cette activité nous avions le cours et les vidéo explicatives.

j’ai rencontrée des difficultés pour ce travail notamment sur sa mise en page, la prise en main de l’outil utilisé et savoir exactement quoi dire et quoi mettre en avant.

Pour ce travail j’ai obtenu la note de 6/10.

4-Woocommerce

En tant que premier travail sur le site wordpress « woocommerce » nous avons du lors d’une pluri d’un jeudi après-midi (3 heures) réaliser une fiche produit pour un animal de l’animalerie (octodon) et une plante (hellébore).

Les consignes à respecter pour chaque domaines:

Fiche produit animalerie

  • Au moins une image libre de droits
  • Description morphologique et comportemental
  • Classification
  • Origine
  • Si l’animal est grégaire ou pas
  • Son prix (en moyenne)
  • Faire attention au SEO
  • Un argument commercial
  • 3 produits annexes

Fiche produit jardinerie

  • 2 images
  • Description du produit
  • Arrosage
  • Exposition
  • Entretien
  • Floraison
  • Son prix
  • Faire attention au SEO
  • Un argument commercial
  • 3 produits annexes

Dans un premier temps nous devions vers des recherches sur l’animal et la plante qui nous étaient attribués. Puis on devait l’écrire sur la fiche brouillon qui nous a été donnée en même temps que les consignes pour ensuite le faire valider par les différentes professeures d’animalerie et d’horticulture.

Une fois la validation faite nous pouvions rédiger les pages demandées.

On commençait par noter les informations générales (nom,nom scientifiques,prix et « slogan) puis on passait à une petite description de l’animal ou de la plante (ses besoins,sa taille…).

Les produits similaires que nous avions proposé sont resté sur la feuille de brouillon. Pour l’octodon j’avais proposé en produits complémentaire de la nourriture pour octodon, de la litière et un jouet a ronger pour qu’il puisse faire ses dents.

Pour l’hellébore j’ai proposé un pot, un produit anti insectes et du terreau.

Création d’un code promo:

Pour cette activité nous avons du réaliser une page wordpress avec un code promo pour les plantes de noël que nous avons fait précédemment. L’objectif était de récolter des contacts clients grâce à un formulaire.

J’ai commencé par le fond de la page en mettant la plante de noël que j’ai choisie (hellébore), c’est une image qui vient du site pixabay qui est un site d’images libres de droits.

Puis j’ai mis en forme la page en insérant un formulaire pour que les personnes profitent du code promo après avoir remplit leurs informations. J’ai mis le lien de la page du produit sur les serres UJAC puis j’ai utilisé wordpress pour le mettre en « bouton », j’ai fait la même chose pour ma politique de confidentialité.

Pour que les clients puissent avoir le code ils devaient accepter la politique de confidentialité.

J’ai fini par créer une catégorie « en savoir plus » en donnant quelques petites informations sur ma fleurs et j’ai inséré une vidéo youtube pour les clients interréssé par la fleur. Enfin j’ai mis le logo des serres UJAC;

J’ai trouvé ce travail assez facile à faire une fois qu’on à compris comment sa marche. La seule difficultés éventuelle c’est de réussir à insérer le code promo sur la page.

Page de marque:

Pour cette activité nous avons du choisir une marque du domaine de l’animalerie (Hamiform,Zolux…) pour écrire une page sur celle-ci et la présenter. Personnellement la marque que j’ai choisie c’est VERSELE-LAGA.

J’ai commencé par mettre le logo de l’entreprise pour que les lecteurs voient de quelle marque je parle puis j’ai expliqué son histoire. Par la suite j’ai présenté quelques produits varié qu’elle propose dans les différents secteurs d’une animalerie, puis j’ai terminé par quelques chiffres supplémentaire.

Les informations viennent du site officiel de Versele-Laga et les chiffres sont originaires du site « companyweb ».

J’ai pu avoir du mal à faire ce DM avec parfois le peu d’informations qu’on peut avoir sur la marque par rapport à ce qu’il nous était demandé. A l’époque je ne savais pas comment faire un diaporama avec les images sur wordpress ce qui peut rendre la mise en page et la lecture assez difficiles.

Pour cette page de marque j’ai obtenue la note de 13/20.

Voici les activités que nous avons pu réaliser durant notre première année de BTS TC UJAC 😉

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Aller au contenu principal