Photos gratuites de Système photovoltaïque

Dans le secteur de l’alimentation, la relocalisation fait déjà partie des tendances lourdes ; le pouvoir politique propose maintenant de l’étendre au secteur automobile, au médicament, et ainsi de suite… Mais l’électricité, qu’en ai t-il?

Au premier abord, relocaliser la production d’électricité peut paraître bizarre, car le courant électrique est une chose presque immatérielle, qui ne voyage ni par camion, ni par avion… Dans ce cas, pourquoi l’électricité française serait-elle préférable ? Et serait-il possible de produire à des échelles plus petites encore – régionales, ou communales ?

En France, la plupart des fournisseurs d’électricité ne sont pas des producteurs, ils doivent donc acheter de l’électricité puis la vendre aux clients.

L’énergie locale est bonne pour l’économie

En France, le secteur de l’énergie représente au moins 211 000 salariés (en équivalent temps plein), soit près d’1% des emplois dans le pays. La filière des énergies renouvelables, selon l’ADEME, représenterait à elle seule 79 000 salaires. Ainsi, quand on achète son électricité localement, on favorise un secteur dynamique et  on crée de l’emploi.

Lien vers l’article: https://plum.fr/blog/actu-innovation/consommer-local-electricite/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Aller au contenu principal