
Le Jeudi 25 septembre, nous somme aller a Terra Botanica dans le cadre d’une visite scolaire. Terra Botanica est un parc sur les végétaux ou il existe différente jardin a thème avec différente plante.
1- Le choix du jardin
Le jardin que j’ai choisi est portrait de jardinier, il se situe juste a la droite, a l’entré du parc. Je l’ai choisi car ce jardin me rappelle beaucoup les maisons méditerranéenne.
Vous pouvez retrouver le plan en cliquant juste ici
2-Le jardin en lui même

Le jardin commence par un bâtiment style méditerranéen ou grimpe de magnifique Pierre de Ronsard sur la, façade avant du bâtiment. Les Pierre de Ronsard de leur nom de genre et d’espece Rosa Pierre de Ronsard Meiviolin son de la famille des roscae. Ces roses grimpante mi-ombre et qui peut faire entre 2 et 4 mètre de haut pour un diamètre de 10 centimètre. Elle fleuri du printemps a l’automne. Les feuillage est vert foncé, caduc et luisant. Les feuille sont ovale. J’ai choisie cette fleur car je trouve qu’elle effectue très bien le rôle qui le siens, c’est a dire couvrir le mur tout en mettant en valeur l’entrer du jardin. de plus je trouve très beau le mélange du foncé du feuillage sur le mur crème et les quelque fleur rose. cela créer une sorte de contraste qui met chaque élément en valeur.
Une fois la porte franchie nous passons dans un hall avec plein de vieux outil, brouette, échelle en bois qui rappelle le travail et l’entretien de la terre. Sur la gauche il y a une petite salle de projection qui reste dans le même thème avec des banc et échelle en bois. Cette salle diffuse un petit film sur la chrysalide, c’est a dire le passage du moment ou une larve de papillon se transforme en papillons. Ensuite si nous continuons tout droit, nous arrivons au jardin. On peut observer des parterre de fleur délimiter par des chemin de terre avec un peut de gravier. on peut également observer une rampe qui nous donne accès a la partie supérieur.
3-La partie inférieur
au niveaux de la partie inférieur, il y a 8 parterre qui ont une construction à peu près identique. il sont composer d’un buisson qui fait le tour du parterre afin de le définir, puis ensuite au centre il y a un mélange de sauge écarlate, et de sauge Love and Wishes. Elle ordonné a ce que les couleur les plus éclatante sois au extrémité afin d’attirer l’œil et le couleur plus foncé au centre afin de créer un petit dégrader. Il y a également des écouvillons au centre pour donner un peu de hauteur au parterre. Le jardin est entourer d’arbre afin de le délimiter et sépare la partie inférieur de la partie extérieur. Pour finir on peut apercevoir deux palmier devant le btiment, cela donne une impression de grandeur au batiment.





4-La partie supérieur
La partie supérieur du jardin est une partie avec moins de végétation et plus pour se reposer, comme avec les quelque bancs mis sous un abris recouverts par une Vigne de Coignet . Il y a quand quelque parterre avec des lys des incas, mais la plupart des parterre n’était pas encore près. ce jardin s’arrête a un pont en hauteur.





5-Les plantes choisi
La sauge écarlate

La sauge écarlate de son nom scientifique Salvia splendens, est de la famille des lamiacées est une plante vivace et annuelle car elle ne supporte pas le gel. elle est endémique du brésil ou elle pousse vers les 2000 m d’altitude. Elle est planté au mois de mais te sa période de floraison est de juin a octobre et peux mesurer entre 20 et 60 centimètre. elle doit être dans une zone mi- ombre. Elle aime une terre légère, douce, enrichie en humus et bien drainée. Elle ne craint pas les sol calcaire mais n’aime pas les sol gorgé d’eau. Ses fleurs peuvent être rouges, mais aussi rose, pourpre, blanc, saumon. Son rôle est principalement décoratif , elle passe bien dans les massifs.
Lys des incas

La lys des incas ou lys du Pérou est une fleur a bulbe a floraison estival, elle résiste au gel. La lys des incas vient d’Amérique du sud. Elle se nomme également alstromeria et fais partie de la famille des Alstromériacées. Leurs taille peut varié de 30 centimètre à 1 mètre. Elle a besoin d’une exposition soleil/mi- ombre. Elles aime les sols acide ou neutre, humifère, frais et bien drainé. Sont rôle est est décoratif et elle passe bien dans les massifs.
Il y a également la Rose Pierre de Ronsard que vous pourrez retrouver plus haut.
