Le lombricomposte

Le 9 janvier nous avons visité la ferme lombricole.

Il y’a trois type de vers: les vers anécique, les vers épigé, et les vers endogé. Les vers anéciques font des galeries verticale ce qui permet de retourner la terre, les vers épigé, eux, reste a la surface. Ce sont ce que l’on retrouve dans les composte. Leur principale utilité est de manger tout les déchets et de rejeté du lombricompostage. Enfin, le dernier fais des galerie horizontale.

Les plus gros vers de terre peuvent atteindre entre 1 mètre et 3 mètre.

La ferme lombricole utilise des vers épigé pour obtenir du lombricompostage.

Les vers sont mis dans des caisses ou le fond est rempli d’aliment pour les vers de terres, ou ils mettent les vers puis recouvre de terre. Une fois que les vers ont mangé tout l’aliment, il remonte dans la terre et c’est a moment la que l’on remet de l’aliment, ainsi de suite jusqu’à ce que cela arrive au trois quart de la caisse. Une fois que tout est manger et que l’on est arriver au trois quart de la caisse, on enlève la première couche de terre ou sont situer les vers de terres, puis on ramasse tous le lombricomposte que les vers de terres ont créé en mangeant leur aliment.

La ferme lombricole contient donc 59 caisse de ce genre et produit environ 15 tonnes de lombricomposte.

Les principaux client sont des professionnelles du végétale ainsi que quelque particulier. Pour les pro, la ferme lombricole livre, mais pour les particulier c’est de la vente sur place. Leur produits se trouve principalement a leur lieu de production,sous forme de sac de 20kg.

Ils vendent également des lombricompostes avec formations, de différentes tailles.

Aller au contenu principal